Fructifier son argent

Le gouvernement lance un plan pour financer l'agriculture bio

Récemment, le gouvernement a été critiqué par les défenseurs des produits bio à cause de leur inaction pour booster le secteur. C’est pour cette raison que le ministre de l’Agriculture annonce la mise en place d’un fonds privé pour relancer l’agriculture bio. Il permet aux agriculteurs bio en difficulté de trouver un financement afin de relancer leurs productions et distributions avec des accompagnements pour être présent sur le marché. Sont sollicités les enseignes de la grande distribution et les industriels à financer ce fonds via leurs marges, puis au secteur public de les distribuer aux bénéficiaires selon les critères.

Relancer l’agriculture bio en France

Ceci a pour objectif de relancer l’agriculture biologique en France pour que le pays redevienne le leader en Europe. Actuellement, une partie de l’aide européenne pour la PAC va aux agriculteurs bio, mais cela ne satisfait pas les défenseurs de l’agriculture bio qui veulent une solution plus concrète et durable. Dans tous les cas, l’aide européenne et le fond spécial permettent à certains producteurs de souffler, même si cela est largement insuffisant surtout chez certains producteurs en voir de réforme. Les plus en difficultés sont les agriculteurs qui ont adopté l’agriculture conventionnelle depuis des années et veulent se reconvertir en bio.

Des objectifs à atteindre en 2021

L’objectif de ces plans est de booster l’agriculture bio pour atteindre 8% de la surface totale cultivée en 2021. Cela peut se traduire par l’accroissement des produits chez les agriculteurs locaux, mais aussi pour aider les agriculteurs conventionnels à se reconvertir dans le bio. Selon les associations de producteurs bio, cet objectif ne sera pas atteint si on n’adopte pas une politique à long terme avec une véritable aide à la reconversion comme dans les grandes entreprises comme Bjorg Wessanen qui a su satisfaire ses producteurs dans l’adoption du bio via un commerce équitable.

Une envie de discussion, réagissez .

Les publications similaires de "Actu argent"

  1. 13 Fév. 2018Economiser sur ses impôts pour réinvestir356 visites